Pourquoi Agence Buzz Dote Com ?
Quel nom choisir pour son entreprise ? C’est une question qui a fait se creuser beaucoup de méninges. À moi et, je suppose, à pas mal de créateurs d’activités.
Récemment, j’échangeais avec une entrepreneuse lors d’un événement de réseautage. Nous nous présentions nos activités respectives. Je lui parlais de mes services et de mes projets. Soudain, intriguée, elle me posa cette question : « Mais, du coup, pourquoi Agence Buzz Dote Com ? »
Je lui ai donc expliqué la raison derrière ce choix. Alors, elle me fit cette remarque : « C’est intéressant. Tu devrais l’expliquer sur ton blog. » Remarque que j’ai trouvée très pertinente. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article. D’une part pour expliquer l’origine de ce nom. D’autre part, parce que mon exemple peut éventuellement aider ceux qui ont du mal à trouver un nom commercial.
Le nom d’une entreprise est le point de départ de son identité. Une identité qu’elle va ensuite traduire visuellement. C’est pourquoi je développerais également sur mon logo. Et comment le nom Agence Buzz Dote Com a servi de base à sa création.
Pourquoi j'ai choisi ce nom d'entreprise
En premier lieu, je suis parti d’une idée simple. Mon entreprise est une agence de communication web. Donc, je voulais absolument qu’il y ait « Agence » et « Com » dans son nom. De façon à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur mon activité.
Ensuite, j’ai ajouté « Dote ». Il renvoie à deux choses. D’une part, le mot « point » en anglais (« dot »). D’autre part, le verbe « doter ». Ainsi, « Dote Com » a un double sens. Premièrement, « fournir de la communication ». Parce que c’est ce qu’une agence de communication fait. Deuxièmement, « point com ». Parce que je suis spécialisée dans les outils web.
De là, j’envisageais de rester sur « Agence Dote Com ». Finalement, j’ai ajouté « Buzz ». C’est un terme évoquant une communication réussie. En effet, on dit parfois que quelqu’un « fait le buzz » sur les réseaux sociaux. Au départ, j’hésitais à l’utiliser. En effet, je trouvais ce terme un peu éculé. Puis, je me suis aperçu que ça évoqué aussi mon patronyme : Besin. C’est un autre double sens qui me plaisait bien. D’une certaine manière, « Agence Buzz Dote Com » signifie : « L’Agence de Besin fournit de la communication ». Enfin, les initiales sont ABDC. Une anagramme d’ABDC qui évoque l’alphabet et l’écriture. Or, la rédaction est mon autre spécialité.
Pour conclure, ce nom a une multitude de sens. Et c’est ce que j’aime chez lui. D’où le fait de l’avoir choisi.
Comment j'en ai fait un logo
Pour mon logo, je suis parti du nom Agence Buzz Dote Com. J’en ai pris chaque élément. Puis, j’ai listé les mots, idées, formes, couleurs que chacun m’évoquait. Avec cette base, j’ai créé plusieurs logos. En procédant en trois étapes. D’abord, la forme. Puis, les couleurs. Enfin, les polices.
Mettre en forme...
Pour commencer, j’ai déterminé mes deux formes de départ. Avec « Dote », le rond (ou point) était incontournable. Ensuite, j’ai choisi l’hexagone. Parce que « Buzz » m’a fait penser aux abeilles. Et à leur ruche bien agencée grâce à sa construction hexagonale.
J’ai donc commencé par un hexagone. En y ajoutant des lignes à chaque sommet, j’ai obtenu une sorte de toile. De manière à évoquer le réseau Internet. Pour renforcer cet aspect, j’ai ajouté des ronds à chaque intersection. Ils représentent les personnes connectées entre elles. Un dernier rond central donne à l’ensemble l’aspect d’un œil. Ce qui renvoit à la visibilité qu’apportent les outils web.
... et ajouter de la couleur ...
Avoir sa forme de base ne suffit pas. Il faut la colorer. Le bleu étant associé aux nouvelles technologies, c’était un choix évident. J’en ai utilisé deux nuances. Sur ma toile en bleu clair, j’ai tracé un chemin en bleu foncé. Ainsi, j’ai renforcé l’aspect réseau. De plus, cela traduit l’idée que chaque internaute a son parcours. Le bleu foncé dessine également une flèche ascendante en filigrane. Ce qui évoque le développement.
Comme troisième couleur, j’ai pris du jaune. D’une part, parce que c’est une couleur qui ressort par rapport au bleu. D’autre part, parce que son association avec le rond renvoie à la richesse. C’est la finalité de la communication pour une entreprise : se faire connaître pour générer du chiffre d’affaires.
... pour trouver son identité
Maintenant, il me reste à intégrer le nom de mon entreprise au sein de mon logo. Pour ce faire, j’ai utilisé deux polices différentes. Une sans sérif basique pour l’aspect digital. Et une autre, un peu plus futuriste, pour mettre en avant les initiales ABDC. De manière à faire ressortir le côté littéraire.
Ce qui me plaît avec ce logo, c’est qu’il a un fort potentiel de déclinaison. Par exemple, j’ai recréé toutes les lettres de l’alphabet à partir de lui. Et les intégrer à mes différents supports. C’est aussi un point à prendre en compte dans son identité visuelle.
Conclusion
Vous savez maintenant comment j’ai choisi mon nom d’entreprise. Ainsi que la façon dont je l’ai traduit dans mon logo. J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Ou à me contacter via les réseaux sociaux.